Actus

Trois jours de rugby et de fête avec les équipes de France

Le HSBC France Sevens se tiendra à Toulouse, du 12 au 14 mai et sera accueilli par le mythique stade Ernest Wallon. Avec une superficie de 10 hectares et plus de 18 500 places assises, il dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un tel évènement.

Ernest Wallon vous donne donc rendez-vous pour la 10e étape masculine et la dernière étape féminine de la saison 2022/2023. C’est en quatrième position au classement mondial que nos deux équipes françaises s’élanceront dans la compétition. Pour les hommes, 16 pays sont en lice, répartis en quatre poules de quatre équipes. Quant aux femmes, 12 équipes s’affronteront, mais sont partagées en trois poules de quatre équipes. Les matchs s’étaleront sur les trois jours et alterneront entre matchs de poules, puis matchs de classements et phases finales. 

C’est un moment particulier pour les équipes tricolores puisqu’elles jouent à domicile devant leur public et voudront faire bonne impression un an avant les Jeux Olympiques 2024. Comme nous le confirme David Courteix, entraineur de France 7 Féminin, « Je crois qu’elles sont impatientes. Cela lance le sprint final, c’est un moment important. Je sais que leurs familles seront là, leurs amis seront là, et comme on joue les jeux à la maison, je pense que c’est un moment fort qui permettra y compris de comprendre ce que ça représentera l’année prochaine de jouer ici, au stade de France. Il y a plein de choses à tirer de tout ça. Après le résultat viendra ou pas, ce qui est intéressant c’est que ce l’on va faire sur le terrain, ce que l’on va produire et mettre en œuvre. »

Pour le tournoi masculin, le vainqueur remportera 22 points, tandis que chez les femmes, l’équipe gagnante inscrira 20 points. Après leur septième place obtenue à Singapour, les Bleus comptent bien se relancer. Les Français vont donc tout faire pour monter sur le podium et grappiller quelques places au classement général.

L’évènement sera rythmé par différentes activités dans le cadre de la Fan Experience, telles que des séances de dédicaces, des concours de déguisements et nombreuses animations à vivre en famille ou entre amis comme le slip and slide, le babyfoot géant ou encore des jeux d’arcade.

Des cérémonies d’ouverture auront lieu à l’occasion des sessions nocturnes pour lancer les matchs et les phases finales, et seront animés sur la pelouse par des danseurs pour donner encore plus d’ambiance. Les spectateurs auront également la chance d’assister à un DJ Set exclusif du groupe Hyphen Hyphen, le samedi à 20h45, à l’issue des matchs.

Cet évènement sera le lieu de rencontre parfait pour tous les passionnés, mais aussi pour tous les amateurs de rugby. Entre divertissement et compétition, une chose est sure, ce week-end de sevens sera plein de rebondissements.

Rédaction : Mattéo Fanni