Les Tricolores sont au rendez-vous des demi-finales après une belle journée remplie de victoires. Pour le reste, tous les favoris se sont qualifiés pour le dernier carré.
TournoiFéminin
Des phases finales sans surprise.
Sans surprise, la tête du classement général est représentée en phase finale de cette édition 2023. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et les Fidji terminent chacune première de leur poule. Les matchs à élimination directe n’ont pas créé davantage de surprises, l’Australie s’est défaite facilement de l’Irlande (17-7) et les Etats-Unis des Fidji (22-10). Ces deux équipes se retrouveront en demi-finale.
Les Françaises dans le dernier carré
La déconvenue face de samedi face à l’Irlande est oubliée. Grâce à une excellente deuxième mi-temps, la France a dominé l’Australie pour s’offrir la deuxième place de son groupe et atteindre les quarts de finale. Opposées aux britanniques, les bleues ont facilement validé leur billet pour le dernier carré sur le score de 21 à 10. Elles rencontreront la Nouvelle Zélande, qui a battu le Japon 24-7 dimanche en demi-finale.
Les réactions du jour
Charlotte CASLICK (Capitaine de l’Australie) : « Nous ne jouons pas notre meilleur tournoi mais Madison Levi a battu le record d’essais marqués dans une saison, donc je suis très fière d’elle. Nous avons joué la France ce matin. Le résultat n’a pas été dans notre sens mais c’était génial avec l’enthousiasme du public. Contre l’Irlande en quart de finale, nous avons occulté cette défaite et fait un match sérieux pour atteindre les demi-finales et accrocher une médaille. C’est notre objectif pour ce tournoi. »
Abbie BROWN (Capitaine de la Grande Bretagne) : « Nous sommes déçues d’avoir perdu bien sûr, mais l’équipe est jeune. C’est le début d’un nouveau cycle. Il y a beaucoup de bonnes choses à garder de ce tournoi. Et perdre contre la France, en France, ça n’est pas vraiment une contre-performance. L’ambiance est toujours particulière ici. »
Yume HIRANO (Capitaine du Japon) : « C’est extraordinaire ici de voir le public nous soutenir, et de crier pour le Japon. Nous sommes satisfaites de notre tournoi. Notre objectif, c’est vraiment d’augmenter notre niveau pour arriver à battre de temps en temps puis régulièrement les équipes de haut niveau. Nous perdons trop régulièrement contre elles. »
Tournoi Masculin
L’Australie et les Fidji au tapis
Défaite inattendue de l’Australie contre le Canada en quart de finale. Les Canadiens atteignent les demi-finales pour la première fois cette saison. Ils rencontreront l’Argentine en demi-finale qui a battu l’Afrique du Sud 21-12. Autre surprise du jour, l’équipe des Fidji fut, elle, éliminée dès les phases de poules.
Les Bleus au top
Grâce à trois belles victoires face à l’Afrique du Sud, aux USA et aux Fidji, l’équipe de France s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale en terminant en tête de son groupe. Comme l’équipe française féminine plus tôt dans la journée, les Bleus ont battu les Britanniques dans un match serré (17-12) et comme l’équipe féminine, ils rencontreront les Néo-Zélandais dimanche en demi-finale.
Les réactions du jour
Phil BERNA (Capitaine du Canada) : « Nous nous sommes battus toute la saison donc atteindre les quarts de finale et battre l’Australie pour jouer une demi-finale, c’est tellement incroyable. Ici, l’atmosphère est géniale. La France est vraiment une nation de rugby. On ressent le rugby dans toute la ville. Ce stade est magnifique et le public porte les équipes.»
Billy DARDIS (Joueur de l’Irlande) : « C’est vraiment un très beau tournoi. J’aime beaucoup la France. Indépendamment de cette défaite, on s’est plutôt bien senti et on a pris beaucoup de plaisir à jouer. Il nous reste une étape à Londres et on va se tourner vers la qualification pour les Jeux Olympiques à Paris. »
Siviwe SOYIZWAPI (Capitaine de l’Afrique du Sud) : « Nous avons très mal commencé avec cette défaite contre la France lors de notre premier match. Nous n’avons absolument pas réussi à mettre notre jeu en place. C’était beaucoup mieux lors de notre deuxième rencontre. Les garçons ont montré qu’ils avaient envie de montrer autre chose, d’augmenter notre niveau de jeu et de mettre un peu de feu dans notre performance. Mais nous ne sommes pas à notre niveau. »