Actus

David Courteix : « Ce groupe très jeune a bien répondu aux challenges »

Après la 4ème place de son équipe, David Courteix, l’entraîneur de l’équipe France 7 féminin fait le point sur le Dubai 7s, le premier tournoi de la saison depuis la Coupe du Monde.

France Rugby

Qu’est-ce que vous retenez de cette 4ème place à Dubai ?

David Courteix, entraîneur France 7 féminin

Le bilan est globalement positif. Je pense que le rugby à 7 est un sport d’expérience, et je trouve que ce groupe très jeune a bien répondu aux challenges qui lui étaient proposés dans des conditions difficiles. Le résultat en lui-même est lui aussi globalement positif, parce que terminer quatrième reste une performance dans une compétition aussi relevée. Après, il reste ces deux défaites, un petit peu frustrantes sur la fin. Mais si on regarde les choses en face, on peut se dire quand même que ce sont des équipes qui vont un peu plus vite que nous, dans tout ce qu’elles font. À nous de continuer de travailler et de rester sur la lancée de ce qui a été fait depuis le début de l’année. On a un groupe qui a été très renforcé par les jeunes. Aujourd’hui, c’est un tournoi où on apprend. La question est de savoir ce qu’on en fait mais j’ai tendance à être optimiste par rapport à ce que j’ai vu et entendu toute cette semaine.

France Rugby

Quelle est la plus grosse satisfaction ?

David Courteix, entraîneur France 7 féminin

Il y a une vraie régularité. Je suis assez fier de pouvoir revendiquer un peu d’identité, un peu de culture, une façon de concevoir le jeu qui nous appartient, de façon très agressive au bon sens du terme, et très joueuse. Et tout ça en essayant de l’enrichir en permanence, de se nourrir un petit peu des profils nouveaux qui nous arrivent. On se reconstruit de façon plutôt efficace. Ça porte ses fruits. Je suis tout à fait conscient des forces en présence. Je vois à quel point la Nouvelle-Zélande et l’Australie ont un temps d’avance. Mais je crois quand même que les forces que l’on peut afficher sont très encourageantes et les prestations sont très encourageantes.

France Rugby

Quels sont les objectifs pour le tournoi de Cape Town, avec les Etats-Unis, le Canada et le Japon dans la poule ?

David Courteix, entraîneur France 7 féminin

Je crois encore une fois que si on fait une bonne semaine de récupération, si on se regarde bien dans le blanc des yeux, on revoit bien nos matchs, je crois qu’il y a moyen de faire quelque chose de très bien. Il y a toute cette expérience ensemble, cette vie commune, qui peut être hyper nourrissante. On a joué la Nouvelle-Zélande et l’Australie, on joue régulièrement l’Espagne, l’Irlande. Là, on va pouvoir se confronter à ce rugby nord-américain qui est très physique, qui est très ambitieux en termes de rythme. Donc c’est bien de les jouer. Et puis il y aura le Japon, qui a un jeu assez exceptionnel. Donc voilà, ce seront de gros défis. Je pense qu’on peut faire beaucoup. À nous de faire mieux en termes de résultats et de contenus.