Actus

France Sevens : Une première journée renversante !

Pas de surprise dans le tournoi masculin et féminin pour cette première journée du Tournoi de France Sevens. Côté Tricolore, si les garçons sont déjà qualifiés, il faudra attendre le dernier match de poule. 

Tournoi féminin

Les favorites répondent présentes

Pas de surprise pour les équipes favorites sur cette première journée, avec deux victoires en poule pour la Nouvelle Zélande, l’Australie et les Fidji comme l'explique Ana Maria Naimasi, capitaine de l’équipe des Fidji, « C’est une très bonne première journée pour nous avec ces 2 victoires. Nous sommes contentes. Nous rentrons à l’hôtel pour nous poser et reprendre des forces pour les matchs de demain ».

Les Américaines, vainqueurs du Canada dans leur 1ère rencontre de poule, conservent toutes leurs chances de se qualifier pour les quarts de finale, malgré leur défaite face au Néo-Zélandaises, confirmait Naya Tapper, capitaine de l’équipe des USA, « Nous sommes satisfaites de notre premier match et de l’intensité que nous avons été capables d’insuffler au jeu. Le second match (contre les néozélandaises) était une excellente opportunité de mettre en place le travail que nous faisons au quotidien pour rivaliser avec les équipes de très haut niveau. Je pense que nous avons progressé et que nous allons dans la bonne direction. »

La mauvaise surprise française

L’Irlande a fait sensation lors de cette première journée avec une nette victoire face à nos Bleues (27-7). Malgré une défaite face aux Australiennes, les Irlandaises restent dans la course pour la 4ème place du classement général, synonyme de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous aimerions dire que nous n’y pensons pas" souligne Lucy Mulhall "et que nous prenons les matchs les uns après les autres mais bien sur que c’est présent. Nous en avons parlé et nous savons que la seule façon d’y parvenir c’est de joueur mi-temps après mi-temps. » Les Françaises, quant à elles, se sont rassurées face aux brésiliennes. Il faudra compter sur un sans-faute demain pour atteindre les quarts de finale.

Le froid et la pluie s’invitent

À l’opposé des températures caniculaires du tournoi 2022, l’édition 2023 a commencé sous la pluie et le vent. Des conditions climatiques, souvent rencontrées lors des compétitions cette saison, qui n’ont pas perturbé les joueuses et joueurs sur cette première journée, à commencer par Naya Tapper, capitaine de l’équipe des USA, « Bien sûr, nous préférons jouer quand il fait un peu plus chaud et que le temps est sec. Le ballon est plus facile à attraper quand il est moins glissant ! Cependant, nous travaillons tous les jours pour jouer nos matchs sans tenir compte de toutes les distractions et des éléments qui ne dépendent pas de nous. »

Tournoi masculin

A l’instar du Tournoi Féminin, les favoris de la compétition masculine ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale : la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Argentine et la Grande Bretagne ont gagné leurs deux premiers matchs de poule. « Nous sommes plutôt satisfaits car nous avons gagné nos deux matchs. Le match contre l’Espagne était difficile. Pendant la première mi-temps, nous n’avons pas eu la balle. Nous avons fait des erreurs en défense. Il a fallu prendre patience, revenir aux bases pour pouvoir remonter au score en 2ème mi-temps. Notre prochain match est demain en fin de matinée. Nous allons pouvoir nous poser » concluait Gaston Revol, le capitaine de l’équipe d’Argentine, à l'issue de la journée. « Nous n’avons probablement pas joué notre meilleur rugby mais nous finissons la journée avec 2 victoires. Ce soir, il va falloir revoir les matchs et voir ce que nous pouvons améliorer pour un éventuel quart de finale demain matin. »

Le bon coup des Français

Deux victoires sur l’Afrique du Sud et les USA permettent aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale. En assurant plus que l’essentiel dès le premier jour, ils peuvent se concentrer sereinement sur la deuxième journée de la compétition